Vendre un bien immobilier est une étape très importante dans la vie d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Entre compromis, prêt et fiscalité, il est primordial d’être conseillé par un professionnel de l’immobilier. Les ventes immobilières sont régies par plusieurs articles de lois, et tous doivent être respectés. Comment se déroule une vente immobilière en 2018 ?

Faire estimer votre bien
Avant toute chose, il s’avère important de savoir à quel prix votre maison est estimée. Si vous avez une idée et une envie de vendre votre bien à un prix précis, mieux vaut prendre conseil auprès de professionnels de l’immobilier. En effet, ces derniers connaissent le marché, le prix au M2 selon les quartiers et vous proposeront une estimation au plus juste. Beaucoup de critères entrent en ligne de compte pour réaliser cette estimation comme sa superficie, sa situation géographique, son quartier, sa proximité aux commerces et aux transports. Proposer un prix juste vous permettra de vendre rapidement votre bien.

Réaliser les diagnostics immobiliers
Le vendeur est en effet dans l’obligation de fournir au futur acheteur certains diagnostics, à savoir :
• La performance énergétique,
• Le risque d’exposition au plomb (CREP),
• L’état de l’amiante,
• Recherche de présence de termites,
• Les risques naturels et technologiques (ERNT),
• La pollution des sols,
• L’état de l’installation (intérieure) de gaz et d’électricité.

Mettre en valeur son bien immobilier
Lorsqu’on vend un bien, il est conseillé de le mettre en valeur. Le but c’est que de futurs acheteurs peuvent s’y projeter. Bien entendu, il est préconisé de faire visiter un logement ultra propre. Dans un second temps, il est préférable de « dépersonnaliser » votre bien, en enlevant des objets personnels, comme une collection de figurines, mais aussi des tableaux, photos, et objets fétiches. Certains vendeurs n’hésitent plus à faire appel à des spécialistes du « Home Staging) afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Astuce : Les agents Click Immo vous offres la réalisation d’un reportages photo professionnels et d’une visite virtuelle. Vous ne payer leur commission mini de 1% uniquement si la vente se réalise. Découvrez ici les pack de services Click Immo

Le compromis de vente
Lorsque vendeur et acquéreur sont d’accord, ils signent un compromis de vente. Ce dernier est comme un « avant-contrat » à la signature finale, et il se signe impérativement chez un notaire. Le compromis de vente est un engagement ferme. Il fixe les conditions de vente, à savoir la désignation du bien vendu, sa localisation, son prix, les différents diagnostics, la date de prise de possession ainsi que les conditions suspensives. À la signature du compromis, le futur acheteur dispose d’un délai de 10 jours pour revenir sur sa décision en envoyant un courrier recommandé AR pour annuler ce compromis. Ce dernier pourra également être annulé si le crédit n’a pas pu être accordé à l’acquéreur (preuves à l’appui). Pour la rédaction du compromis, l’acquéreur doit régler des frais d’enregistrement de l’ordre d’environ 150.00€.

La signature
3 mois environ après la signature d’un compromis de vente, vendeur et acheteur se retrouvent chez le notaire afin de finaliser la vente. Le vendeur atteste et signe la vente de sa maison. L’acquéreur signe son achat et le notaire lui remet l’acte de vente. Il repartira, heureux, avec les clés de sa nouvelle maison !