fbpx

Vos résultats de recherche

Marché de l’immobilier Guadeloupéen au 1er semestre 2020

Posted by Jean-Sébastien Faye on 17 décembre 2020
| 0

Comme chaque semestre, l’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® a publié le résultat de son étude sur les ventes effectivement réalisées entre le 1er Janvier et le 30 Juin 2020 en Guadeloupe.

Voici un résumé du rapport permettant  d’avoir une idée plus claire du marché de l’immobilier au second semestre 2019 de notre bel archipel :

1- Analyse globale

2- Marché des ventes immobilières

Analyse de l’Observatoire de l’Immobilier® sur le marché des ventes immobilières du second semestre 2019 :

Cette analyse témoigne d’une conjoncture inédite qui a contraint les professionnels à stopper, sous contrainte administrative, toute activité pendant deux mois – soit un tiers de la période étudiée.

L’enquête que nous avions menée début Mai laissait prévoir un redémarrage très rapide des transactions dès que la liberté des déplacements serait recouvrée. De fait, les demandes d’acquisition à la Guadeloupe ont atteint trois plus haut historiques sur les quatre mois qui ont suivi le déconfinement. Ces demandes étaient bien l’expression de projets sérieux et non la seule manifestation d’un rêve nourri pendant les mois de confinement puisque les volumes de vente ont atteint des niveaux très élevés entre Juin et Septembre. Voici les conclusions que l’on peut tirer de ce 1er semestre extraordinaire :

Nos indicateurs qualitatifs montrent une légère amélioration des délais de vente qui évoluent globalement de 27,87 à 26,30 semaines. Cette évolution positive dissimule néanmoins une forte disparité de l’évolution des délais selon le type de bien : Ainsi, les délais de vente des villas ont augmenté de 5 semaines alors que ceux des appartements ont baissé dans les mêmes proportions…

La dichotomie entre les souhaits initiaux des propriétaires vendeurs et le niveau d’acceptation des acquéreurs s’accroit très fortement: 76,83 % des transactions ont donné lieu à négociation du prix contre 67,50 % au semestre précédent.

A noter par ailleurs que la hausse sensible de la valeur moyenne de transaction ne reflète pas tant une hausse générale des prix qu’une forte augmentation de la part de marché occupée par les villas au détriment de celle captée par les appartements et les terrains.

Cette étude confirme la tendance relevée au cours des derniers semestres, avec une nouvelle diminution des segments inférieurs (ventes < 150.000 euros) et, parallèlement, une hausse des segments supérieurs.

3- Marché des locations

Analyse de l’Observatoire de l’Immobilier® sur le volume des ventes de ce dernier semestre :

Premier enseignement, les valeurs locatives à la Guadeloupe demeurent à un niveau élevé, même si nous notons une nouvelle légère baisse par rapport au semestre précédent : 13,78 euros/M² habitable (13,59 euros/M² pour les appartements – en baisse -, 14,14 euros/M² pour les villas – en hausse -). Ces valeurs sont très homogènes pour les appartements, évoluant selon les régions de l’île, de 12,69 euros/M² à 14,01 euros/M², beaucoup moins pour les maisons qui évoluent de 6,33 euros/M² à 15,79 euros/M².

Nous ne relèverons pas les délais de location pour ce semestre : compte tenu de l’interdiction administrative qui a bloqué toute activité pendant deux mois, ceux-ci ne sont pas significatifs.  

Les appartements constituent bien entendu le moteur principal du marché locatif. Le segment phare de ce marché est le segment A2 (loyer mensuel entre 501 et 750 euros, charges comprises) qui totalise 43,90 % des transactions, suivi par le segment A3 (loyer mensuel entre 751 et 1.000 euros), qui représente 31,71 %.

Évolution des prix moyens de ventes dans le temps par type de bien

L’avis de Click Immo

Pour mieux comprendre ces données et l’impact réel de la COVID sur le marché immobilier Guadeloupéen nous avons invité Olivier Paris, fondateur de l’Observatoire de l’Immobilier® à une interview :

Le meilleur moyen pour connaitre la juste valeur de son bien en Guadeloupe est de faire appel à une des agences partenaire de l’Observatoire de l’Immobilier®.

En tant que partenaire, nous avons accès aux données des biens vendus depuis 2013 par micro secteur et de tous les outils mis à disposition par l’Observatoire de l’Immobilier®.

Vous avez besoin d’aide pour déterminer la juste valeur de votre bien avant de le mettre en vente ?

Profitez d’un avis de valeur gratuit de votre bien basé sur les outils de l’Observatoire de l’Immobilier®, complétez ce formulaire pour planifier directement un rendez-vous avec notre équipe ⬇️

Comparer des annonces