Comme chaque semestre, l’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® a publié le résultat de son étude sur les ventes effectivement réalisées entre le 1er Juillet et le 31 Décembre 2019 en Guadeloupe.
Voici un résumé du rapport permettant d’avoir une idée plus claire du marché de l’immobilier au second semestre 2019 de notre bel archipel :
2- Marché des ventes immobilières
Analyse de l’Observatoire de l’Immobilier® sur le marché des ventes immobilières du second semestre 2019 :
Les volumes de ventes sont en baisse par rapport au 1er semestre, confirmant en cela une saisonnalité marquée au profit des débuts d’année civile depuis 2017. En terme de répartition, les appartements représentent 46 % du marché global, les villas 38 % et les terrains constructibles 16 %.
Nos indicateurs qualitatifs montrent une amélioration très sensible des délais de vente qui évoluent globalement de 31,66 semaines à 27,87 semaines. Cette évolution positive cache néanmoins une forte disparité selon le type de bien : Les délais de vente des villas sont en baisse très sensible et sont dorénavant quasiment deux fois plus brefs que ceux des appartements et terrains (18,30 semaines contre près de 34 semaines).
La dichotomie entre les souhaits initiaux des propriétaires vendeurs et le niveau d’acceptation des acquéreurs s’accroit : 67,50 % des transactions (67 % pour les appartements contre 74 % pour les villas et 53 % pour les terrains) ont donné lieu à négociation du prix contre 64 % au semestre précédent.
A noter par ailleurs que la cartographie du marché se concentre un peu moins sur les petits produits et évolue vers les segments médians: 67,50 % des ventes se réalisent sous la barre des 200.000 euros (contre 70 % au semestre précédent) alors que 49 % sont inférieures à 150.000 euros (contre 59 % au 1er semestre 2018).
Le cœur du marché des appartements se situe logiquement sous le seuil des 150.000 euros (71 % des ventes), celui des maisons au-dessus de 200.000 euros (72 % des ventes).
3- Marché des locations
Analyse de l’Observatoire de l’Immobilier® sur le volume des ventes de ce dernier semestre :
L’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® a développé le périmètre de ses travaux en s’intéressant au marché immobilier locatif afin de pouvoir étendre le domaine d’expertise de ses 27 agences partenaires. Cet organisme indépendant fait bénéficier notre site www.immodesiles.fr de ses dernières conclusions, qui portent sur les transactions locatives effectivement conclues au cours du second semestre 2019.
A noter que l’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes met dorénavant à votre disposition une analyse des marchés – ventes & locations – en temps réel et ville par ville sur son site www.obsimmo.fr.Premier enseignement, les valeurs locatives à la Guadeloupe demeurent à un niveau élevé, même si nous notons une légère baisse par rapport au 1er semestre : 14,06 euros/M² habitable (14,75 euros/M² pour les appartements – en hausse -, 13,02 euros/M² pour les villas – en baisse -). Ces valeurs sont fortement hétérogènes, évoluant selon les régions de l’île, de 7,10 euros/M² à 17,43 euros/M² pour les appartements et de 8,34 euros/M² à 14,20 euros/M² pour les maisons.
Second enseignement, les délais de locations sont beaucoup plus brefs qu’au premier semestre: une mise en location nécessite en moyenne 8,96 semaines de commercialisation avant de trouver preneur (12,29 semaines au semestre précédent), délai qui évolue de 7,76 à 10,92 semaines selon les régions.
Les appartements constituent bien entendu le moteur principal du marché locatif. Le segment phare de ce marché est le segment A2 (loyer mensuel entre 501 et 750 euros, charges comprises) qui totalise 41 % des transactions.
Évolution des prix moyens de ventes dans le temps par type de bien
L’avis de Click Immo
Les chiffres de ce rapport concerne la période de Juillet à Décembre 2019, juste avant le début de la crise sanitaire que nous traversons actuellement.
L’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® nous communiquera vendredi prochain ( 6 novembre 2020) le résultat de son étude concernant le 1er semestre 2020 ce qui devrait apporter un premier éclairage sur les conséquences de la Covid 19 sur le marché de l’immobilier local.
Le meilleur moyen pour connaitre la juste valeur de son bien en Guadeloupe est de faire appel à une des agences partenaire de l’Observatoire de l’Immobilier®.
En tant que partenaire, nous avons accès aux données des biens vendus depuis 2013 par micro secteur et de tous les outils mis à disposition par l’Observatoire de l’Immobilier®.
Vous avez besoin d’aide pour déterminer la juste valeur de votre bien avant de le mettre en vente ?
Profitez d’un avis de valeur gratuit de votre bien basé sur les outils de l’Observatoire de l’Immobilier®, complétez ce formulaire pour planifier directement un rendez-vous avec notre équipe ⬇️