fbpx

Vos résultats de recherche

Prix du marché de l’immobilier en Guadeloupe au 2ème semestre 2018

Posted by Jean-Sébastien Faye on 15 mai 2019
| 0

Comme chaque année, l’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® vient de nous communiquer les résultats de sa dernière enquête portant sur les transactions effectivement conclues au second semestre 2018 en Guadeloupe.

Voici un résumé du rapport permettant  d’avoir une idée plus claire du marché de l’immobilier de notre bel archipel :

1- Prix moyens des ventes

2- Durée moyenne de commercialisation

Analyse de l’Observatoire de l’Immobilier® sur les délais de vente de ce dernier semestre :

Nos indicateurs qualitatifs montrent une augmentation sensible des délais de vente qui évoluent de 28,78 semaines à 31,02 semaines au 2ème semestre 2018. Les villas subissent un allongement des délais supérieur à 50 % (33,26 semaines au lieu de 21,64 semaines au 1ersemestre !) alors que les appartements souffrent également (31,62 semaines au lieu de 27,47 semaines). Seuls les terrains constructibles bénéficient de délais de vente en amélioration…

3- Proportion de ventes négociées

Analyse de  l’Observatoire de l’Immobilier® sur la proportion des ventes négociées  :

La dichotomie entre les souhaits initiaux des propriétaires vendeurs et le niveau d’acceptation des acquéreurs se renforce : 71 % des transactions ont donné lieu à négociation du prix contre 66 % au semestre précédent.

Autrement dit pas moins de 7 ventes sur 10 donnent lieu à une négociation du prix 🤔

Les propriétaires ont tendance à surestimer leur bien souvent par attachement affectif, cela contribue cependant à allonger la durée de commercialisation. Nous vous conseillons de faire estimer votre bien par un professionnel avant de le mettre en vente.

En tant qu’agence partenaire de l’observatoire de l’immobilier nous pouvons vous aider dans ce sens en vous offrant un avis de valeur gratuit ici. Nous avons accès à des données précises par micro secteur en Guadeloupe et somme apte à vous donner la juste valeur de votre bien ✅

 

 

4- Cartographie du marché par type de bien

Analyse de l’Observatoire de l’Immobilier® sur le volume des ventes de ce dernier semestre :

Les volumes de ventes sont en baisse assez sensible, après un premier semestre très positif. En terme de répartition du marché, appartements et villas représentent 79 % des transactions, sans évolution notable depuis le 1er semestre.

La cartographie du marché se concentre toujours plus sur les petits produits: 74 % des ventes se réalisent sous la barre des 200.000 euros (contre 69 % au semestre précédent alors que 58 % sont inférieures à 150.000 euros (contre 50 % au 1er semestre).

En conclusion

Ces données nous permettent de constater que les biens immobiliers en vente en Guadeloupe sont majoritairement surévaluer. La cause principale est manifestement un manque d’information sur la valeur réelle des propriétés.

A noter que les statistiques des biens vendus a été mis en ligne par le site des notaires de France. Un premier pas vers une transparence qui serait bénéfique pour le marché. Cependant en ce qui concerne la Guadeloupe les données ne sont pas indiquées par micro secteurs ce qui rend difficile l’évaluation de son bien par un particulier.

Le meilleur moyen actuel pour connaitre la juste valeur de son bien en Guadeloupe est de faire appel à une des agences partenaire de l’Observatoire de l’Immobilier®.

En tant que partenaire, nous avons accès aux données des biens vendus depuis 2013 par micro secteur.

Vous avez besoin d’aide pour déterminer la juste valeur de votre bien avant de le mettre en vente ?

Nous vous offrons un avis de valeur gratuit de votre bien basé sur les outils de l’Observatoire de l’Immobilier®, compléter ce formulaire pour commencer ⬇️

Indiquez ici la superficie et le nombre de pièces de votre maison/appartement ainsi que la surface de la parcelle. S'il s'agit d'un terrain indiquez sa superficie et s'il est viabilisé ou non.

 

Comparer des annonces