fbpx

Vos résultats de recherche

Prix du marché de l’immobilier en Guadeloupe au 1er semestre 2019

Posted by Jean-Sébastien Faye on 27 janvier 2020
| 0

Comme chaque année, l’Observatoire de l’Immobilier Caraïbes® vient de nous communiquer les résultats de sa dernière enquête portant sur les transactions effectivement réalisées au premier semestre 2019 en Guadeloupe.

Voici un résumé du rapport permettant  d’avoir une idée plus claire du marché de l’immobilier de notre bel archipel :

1- Prix moyens des ventes

2- Durée moyenne de commercialisation

Analyse de l’Observatoire de l’Immobilier® sur les délais de vente de ce dernier semestre :

Nos indicateurs qualitatifs montrent une quasi stabilité des délais de vente qui évoluent globalement de 31,02 semaines à 31,66 semaines au 1er semestre 2019 mais qui dissimulent une forte disparité selon le type de bien : Les villas et les terrains subissent à nouveau le marché (respectivement 38 semaines au lieu de 33 au second semestre 2018 et 36 semaines contre 25) alors que les appartements affichent des délais en (nette) amélioration (21 semaines au lieu de 32 semaines)…

3- Proportion de ventes négociées

Analyse de  l’Observatoire de l’Immobilier® sur la proportion des ventes négociées  :

La dichotomie entre les souhaits initiaux des propriétaires vendeurs et le niveau d’acceptation des acquéreurs faiblit : 65 % des transactions ont donné lieu à négociation du prix contre 69 % au semestre précédent.

Autrement dit pas moins de 6,5 ventes sur 10 donnent lieu à une négociation du prix 🤔

Les propriétaires ont tendance à surestimer leur bien souvent par attachement affectif, cela contribue cependant à allonger la durée de commercialisation. Pour gagner du temps nous vous conseillons de faire estimer votre bien par un professionnel avant de le mettre en vente.

En tant qu’agence partenaire de l’observatoire de l’immobilier nous pouvons vous aider dans ce sens en vous offrant un avis de valeur gratuit ici. Nous avons accès à des données précises par micro secteur en Guadeloupe et somme apte à vous donner la juste valeur de votre bien ✅

4- Cartographie du marché par type de bien

Analyse de l’Observatoire de l’Immobilier® sur le volume des ventes de ce dernier semestre :

Les volumes de ventes sont en augmentation très sensible, après un second semestre 2018 assez terne. En terme de répartition du marché, appartements et villas représentent 69 % des transactions.

A noter par ailleurs que la cartographie du marché se concentre toujours sur les petits produits: 70 % des ventes se réalisent sous la barre des 200.000 euros (contre 74 % au semestre précédent) alors que 59 % sont inférieures à 150.000 euros (contre 58 % au 2ème semestre 2018).

En conclusion

Une nette augmentation du volume des ventes a été observée durant le 1er semestre 2019 ce qui est une bonne chose pour le marché de l’immobilier Guadeloupéen. Cependant la durée moyenne de commercialisation et la proportion des ventes négociées nous permettent de constater que les biens immobiliers en vente en Guadeloupe sont majoritairement surévalués. La cause principale est clairement un manque d’information sur la valeur réelle des propriétés.

A noter que les statistiques des biens vendus sont également disponible sur le site des notaires de France. Cependant en ce qui concerne la Guadeloupe les données ne sont pas indiquées par micro secteurs ce qui rend difficile l’évaluation de son bien par un particulier.

Le meilleur moyen actuel pour connaitre la juste valeur de son bien en Guadeloupe est de faire appel à une des agences partenaire de l’Observatoire de l’Immobilier®.

En tant que partenaire, nous avons accès aux données des biens vendus par les 23 agences partenaires depuis 2013 par micros secteurs.

Vous avez besoin d’aide pour déterminer la juste valeur de votre bien avant de le mettre en vente ?

Nous vous offrons un avis de valeur gratuit de votre bien basé sur les outils de l’Observatoire de l’Immobilier®, compléter ce formulaire pour commencer ⬇️

C'est Parti !

Merci, votre demande à bien été prise en compte. Vous allez recevoir un mail de validation.

Localisation de votre bien

You need to select an item to continue

ÉTAPE SUIVANTE

Type de bien

Quel type de bien immobilier souhaitez vous faire estimer ?

Maison

Appartement

Terrain

You need to select an item to continue

ÉTAPE SUIVANTE

Quand êtes-vous disponible ?

Un rendez-vous d'estimation dure en moyenne 30 minutes.

You need to select an item to continue

ÉTAPE SUIVANTE

Vos coordonnées

Summary

Description Information Quantity Prix
Discount :
Total :

VALIDER MA DEMANDE

Comparer des annonces